Images cliquables par sections
Nos Actions
Les Maladies
Maladies : IBR
Section bovine
Cette maladie a été classée en risque sanitaire de catégorie 2 chez les bovins par arrêté ministériel du 29 juillet 2013 et un objectif d'éradication a été voté par les professionnels de GDS France le 28 janvier 2014. = aboutissement d’un long processus de réflexion engagé suite à des demandes de garanties IBR du commerce international
Cela s’est traduit par la mise en place d’un Arrêté Ministériel paru le 31/05/16 modifiant les règles de gestion. Suite à l’adoption de la Loi de Santé Animale en 2016 nous laissant 5 ans pour sa mise en place, l’arrêté ministériel a été modifié en date du 05/11/2021 dans l’objectif d’une éradication de la maladie IBR.  

Section caprine
Un statut pour chaque élevage
Section ovine
On distingue plusieures catégories de troupeaux suivant leur niveau sanitaire :
      1. Troupeau en appellation Indemne d’IBR  
   
2. Troupeau en appellation Indemne d’IBR en allègement de prophylaxie (plus de 3 années Indemne)
    3.Troupeau en cours de qualification IBR (Après une 1ère année conforme selon l'arrêté ministériel IBR)
   4.Troupeau en cours d’assainissement : maîtrise du risque IBR (bovin non-négatif valablement vacciné ou éliminé)
    5. Troupeau non-conforme : risque IBR non-maîtrisé (bovin non-négatif non-vacciné ou prophylaxie non-réalisée en totalité) 

Section porcine
Section équine
Renforcer les prophylaxies pour accélérer l’éradication
Section apicole
Section aquacole
Introductions / Ventes
Les opérations de prophylaxies obligatoires d’introduction doivent être réalisées par le vétérinaire sanitaire de l’élevage détenteur ou, par le vétérinaire sanitaire du vendeur.
Les ASDA (cartes vertes) doivent être correctement remplies par le vendeur (recto) et par l’acheteur (verso)
 
   - Bovin indemne & transport direct sans rupture de charge : Pas de dépistage IBR obligatoire à l’introduction. Il faut transmettre au GDS19 une attestation de transport direct et sans rupture de charge avec la carte verte correctement complétée.   
   - Bovin indemne & transport NON-DIRECT (>24h, rupture de charge, marché, foire, centre d’allotement…) : le dépistage IBR est obligatoire dans les 15 à 30 jours après la livraison. 
   - Bovin NON-INDEMNE : L’introduction n’est autorisée que dans des troupeaux non-indemnes mais sous certaines conditions : Il faut réaliser une quarantaine pendant 21 jours avant le départ. Cette quarantaine doit être attestée par le vétérinaire sanitaire de l’exploitation ainsi qu’un dépistage dans les 15 jours avant la vente. A réception de ce bovin chez l’acheteur, un autre dépistage doit être réalisé 15 à 30 jours après la livraison. Le but de toutes ces contraintes est de décourager la vente de ces bovins non-indemnes vers les autres élevages. 

Elimination des bovins connus positifs & Séparation des circuits
Dans les troupeaux « en cours d’assainissement », lorsque le pourcentage de bovins infectés d’IBR parmi les bovins de 12 mois ou plus devient inférieur à 10 % (séroprévalence) ou lorsque le troupeau ne détient qu’un seul bovin infecté, ces bovins infectés doivent être éliminés du troupeau avant la fin de campagne (31 mai 2024) et au plus tard dans un délai de 9 mois après la date du dépistage.
source GDS France
Autres actions d'intérêt général
  • Aide à hauteur de 50% du coût des analyses relatives au dépistage des maladies émergeantes suite à une visite d'élevage et à la signature d'un engagement.
  • Comparaison de différentes méthodes de diagnostics paratuberculose
  • Recherches sur I'efficacite des antiparasitaires.
  • Enquêtes Epidémiologiques (IBR, cryptosporidiose, BVD...).
  • Interventions en formation pour adultes (CFPPA, 21 heures, réunions d'information)
  • Service hygiène (désinfection, dératisation, désinsectisation, détaupisation, enlèvement de cadavre pour autopsie).
  • Information (article dans chaque numéro de l'Union Paysanne), rédaction d'articles pour des revues locales ou nationales.
  • Action « jeunes installés » : visite d'audit Jeunes Agriculteurs (JA) + prise en charge des analyses complémentaires préconisées.